LES HAUTES-ALPES :
UN ENVIRONNEMENT NATUREL EXCEPTIONNEL

Plus de 300 jours de soleil par an, des activités de loisir variées praticables tout au long de l’année, une nature préservée, vous apprécierez durant votre séjour la qualité de vie exceptionnelle des Hautes-Alpes, entre Alpes et Provence.

Pour découvrir les merveilles de notre territoire, visitez le site du Comité Départemental de Tourisme des Hautes-Alpes : www.hautes-alpes.net

LES SPORTS

Tous les sports de montagne sont évidemment les bienvenus dans les Hautes-Alpes : la randonnée, le VTT, l’escalade ou l’alpinisme, les sports d’eau vive, le parapente, etc.

Pour randonner, vous pourrez profiter du massif des Ecrins, notamment de la vallée de la Vallouise et du Queyras.

  • Gorges-Meouge
  • via-ferrata
  • Laragne-vol-libre

Les amateurs de sports d’eaux vives ou d’activités nautiques pourront profiter :

  • Plan d’eau du Riou entre Laragne et Serres
  • Plan d’eau de la Germanette à Serres
  • Kayak sur la Drôme ou la Durance
  • Rafting dans les Gorges de l’Ubaye
  • Baignade aux Gorges de la Méouge

Vous pouvez également profiter des loisirs et sports nautiques pratiqués sur le lac de Serre-Ponçon, le plus grand lac artificiel d’Europe, qui attire chaque année de nombreux touristes.

Escalade, spéléo :

  • Sites de Sigottier et d’Orpierre
  • Via ferratta des Gorges d’Agnielles, du Dévoluy, de la Motte du Caire

Parapente et delta sur les sites d’Aspres-sur-Buëch, Laragne Chabre, St-Geniez, St-Vincent-les-forts.

L’hiver, jusqu’à Pâques, rejoignez les stations de ski de La Joue du Loup, SuperDévoluy, ou Céüse. Vous serez conquis par la splendeur des paysages et la variété des activités sportives et de nature, que ce soit du ski de fond, des balades en raquettes ou en chiens de traîneaux. Les Hautes-Alpes offrent un large choix de stations de renommée internationale comme Serre-Chevalier, Vars, Risoul, Montgenèvre ou encore Orcières-Merlette et comptent de nombreux sites de haute montagne (La Meije, Pelvoux-Ecrins…).

ENFANTS

Pour découvrir la faune et la flore de montagne et passer un agréable moment en famille rendez-vous à la Montagne aux Marmottes au Sauze du Lac. Vous y découvrirez des marmottes, l’intérieur de leur terrier qui a été vitré, et si vous venez en juin ou juillet vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des marmottons. Vous pourrez aussi observer des rapaces, loups, renards, daims, mouflons… Et les enfants apprécieront aussi de pouvoir approcher les animaux de la ferme : canard, lapins, chèvres… Un parcours botanique fera découvrir la flore des montagnes. Enfin, la reconstitution d’une grotte préhistorique vous en apprendra plus sur nos ancêtres.

Montagne-marmottes

Parc Jungle Aventure Laye :

Ce grand parc de parcours d’accrobranche propose 6 parcours qui conviennent à toute la famille, de 4 ans aux adolescents les plus sportifs, en passant par tous les niveaux intermédiaires.

Parc-aventure

Enfin, pour partager une journée en pleine nature avec toute la famille et les amis, optez pour une ballade en poney ou en cheval.

CULTURE

Deux ensembles naturels protégés tout à fait incontournables : le Parc National des Ecrins et le Parc Naturel régional du Queyras.

  • Demoiselles-coiffees
  • Cite-Vauban-Briancon

Les Demoiselles Coiffées au Sauze du Lac, plus communément appelées « cheminées de fées », sont des formations originales dues au travail de l’érosion. Elles se présentent sous la forme d’une colonne de conglomérat divers supportant un rocher plus ou moins volumineux…

La Cité Vauban, ville fortifiée de Briançon ainsi que la place forte de Mont-Dauphin inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

De nombreux villages de patrimoine se doivent aussi de figurer sur votre itinéraire : Rosans, Fort Queyras, l’abbaye Notre Dame de Boscodon, les villages typiques de Saint-Véran en Queyras ou Névache.

Enfin, des animations viendront rythmer votre séjour : Festival du jazz à Serres, ateliers artisanaux de poterie, peinture sur soie, jouets en bois… à Montclus, St Julien en Beauchêne.

GASTRONOMIE ET SPÉCIALITÉS CULINAIRES

Le département se distingue pour quelques productions dont il s’est fait une spécialité, le miel les vergers (pommes, poires), les liqueurs (génépi, myrtille…), plusieurs fromages AOC, et quelques recettes sucrées, les tourtons, les croquants du Queyras, la tarte du Champsaur…

Découvrez les marchés des producteurs de Serres les mardis et samedis, Laragne et Veynes les jeudis ou encore Eyguians les dimanches matins.

Quelques bonnes adresses :

  • La Sérafine, après Veynes – Tél 04 92 58 06 00
  • L’Oustaou des Moulières, après Montclus – Tél 04 92 66 08 54
  • Les Rastels, à Savournon – Tél 04 92 67 13 05
  • Les Vietnam, à Serres – Tél 04 92 46 96 40
  • Auberge de la Tour, à St Pierre d’Argençon – Tél 04 92 58 71

Enfin, Lison, rouvrira les portes de son restaurant dès le début de la saison et vous concoctera chaque soir de délicieux repas.

Contactez-nous

On n'est pas là, en ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous vous contacterons au plus vite.

Not readable? Change text.