BRIEFING
- Espace Aérien
- Carte pilote
- Fascicule Serres
- Décollage & Atterrissage
- Anti-collision
- Flarm
- Champs vachables
- Vol montagne
Cette carte vous est fournie à l’accueil. C’est avant tout un élément de sécurité. Elle comporte votre numéro de pilote, votre nom et prénom, votre type de planeur, son immatriculation, votre numéro de téléphone et votre lieu de logement. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons d’y ajouter le numéro d’identification de votre FLARM. Ce numéro d’identification restera « confidentiel » et ne sera communiqué par Eagles à un tiers que sur commission rogatoire d’un juge.
Avant de décoller, vous devez impérativement déposer votre carte pilote dans la boîte aux lettres grise située à l’entrée du camping. Vous devez impérativement venir la reprendre à l’issue de votre vol et au plus tard 30 min après la tombée de la nuit aéronautique. En effet, si après cette heure une carte reste dans la boîte, cela indique que le pilote n’est pas revenu au terrain. Or, si vous n’avez pas prévenu l’aéroclub que vous vous êtes vaché ou posé sur un autre aérodrome, un plan de recherche et de secours sera alors déclenché.
L’aérodrome est situé sur un petit plateau entouré de montagnes. Voir la carte VAC. En fonction de la force et de l’orientation du vent les différentes approches en vue de votre atterrissage sont à adapter aux conditions aérologiques du moment. Vous trouverez ci-après quelques conseils pour les atterrissages à Serres-La Bâtie :
Atterrissage piste sud Serres
Atterrissage piste nord Serres
Vous avez des questions sur ces « conseils d’atterrissage » alors n’hésitez pas à en parler à l’un de nos instructeurs lors du briefing quotidien ou à d’autres occasions si besoin. Vous estimez qu’un apprentissage de l’atterrissage par conditions de mistral vous serait bénéfique, alors demandez à faire un vol d’instruction en biplace avec un instructeur pour l’apprentissage de l’atterrissage piste nord par mistral.
En remorquage, la casse câble peut arriver au pire moment, celui du décollage. Alors avez-vous repéré et êtes-vous allé voir sur place le champ vachable en contrebas au nord ouest de la piste au cas où ? Suite à la casse câble à faible altitude, un retour sur l’aérodrome s’avérerait impossible ou trop risqué.
Vous allez voler dans une région fréquentée par de nombreux planeurs, ailes delta et parapentes. Alors il faut que votre planeur soit bien visible par les autres aéronefs afin d’éviter les collisions en vol. Pour cela, il est indispensable que votre planeur dispose de marquages anti-collision.
Si besoin, vous trouverez à l’accueil de l’aéroclub de la bande adhésive orange ou rouge.
Pour votre sécurité et celle des autres pilotes de planeur, il est également indispensable que votre planeur soit équipé du système d’alerte anti-collision « FLARM ». Votre système doit être opérationnel avec la dernière version du logiciel FLARM. Vous vérifierez après quelques vols que votre installation (position de l’antenne émission/réception dans votre planeur) est correcte et que vous détectez bien les autres planeurs à une distance suffisante. Pour ce faire, après quelques vols et la récupération de vos fichiers de vols .igc, utilisez le logiciel ici qui vous donnera un aperçu des performances de votre installation FLARM.
Exemple d’analyse des performances d’un FLARM :
Achetez au bureau le recueil des aires de sécurité édité par le Comité Régional de Vol à Voile Provence-Alpes-Côte d’Azur (en français uniquement). Lisez-le attentivement et emmenez-le dans votre planeur. Chaque aire de sécurité porte un numéro qui est reporté sur les cartes vol à voile des Alpes au 1/250 000 (également disponibles au bureau).
Et puis un jour où vous ne volez pas, pourquoi ne pas prendre la voiture, pour aller voir sur place certaines de ces aires de sécurité ?
Le vol en montagne est une satisfaction extraordinaire mais il est exigeant et nécessite beaucoup de prudence. N’hésitez pas à consulter au bureau le « Guide de la sécurité du vol en montagne » édité par la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV).
Vous n’avez jamais volé en montagne ? N’improvisez pas, réservez une formation avec l’un de nos instructeurs pour commencer.
N’oubliez pas : L’Oxygène est obligatoire au-dessus du FL100 soient 3300 m.
Et si vous vous sentez fatigué, sachez renoncer à voler ou bien décollez plus tard. Profitez-en pour découvrir les activités dans notre région, ou détendez-vous tout simplement au bord de la piscine du camping.